Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 09:19
Epidémiologie

  • Entre 2 et 7 millions de malades chaque année.
  • Toutes les tranches d’âge sont affectées : environ 10% des adultes et 30% des enfants sont infectés chaque année.
  • En se basant sur l'historique des précédentes épidémies grippales depuis 1984, le réseau Sentinelles estime, qu’entre 700'000 et 4,6 millions de patients consultent pour syndrome grippal lors d’une épidémie de grippe.


Mortalité


  • La grippe saisonnière consitute la 1ère cause de mortalité par maladie infectieuse en France.
  • Le nombre de décès est évalué à posteriori d'après les courbes démographiques lors de l'épidémie : en général, on estime le nombre de décès à 6'000 à 8'000 / an.
  • Le taux de mortalité est évalué à : 0,87 pour 1'000.
  • La surmortalité liée à la grippe touche pour :  90 % des plus de 65 ans et pour 87 % des plus de 75 ans.
  • Dans chacune des 22 régions de France métropolitaine, le département le plus peuplé (Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Calvados, Charente-Maritime, Doubs, Gironde, Haute-Garonne, Haute-Corse, Haute-Vienne, Hérault, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Loiret, Marne, Moselle, Nord, Oise, Paris, Puy de Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Seine-Maritime) participe à la surveillance. Chaque semaine, chacun d'entre eux signale à l’Institut de veille sanitaire (InVS), le nombre de certificats de décès comportant la mention « grippe » ou les adjectifs « grippal » ou « grippaux » dans l’indication des causes de décès. Des informations individuelles portant sur le sexe, l’âge et le lieu de décès sont alors ollectées.
  • D'après les certificats de décès, seuls 600 sont reconnus comme directement liés à la grippe.



Partager cet article

Repost 0
Published by Traficdunet - dans Grippe - maladie
commenter cet article

commentaires

Martinez Jean-Bernard 09/10/2009 16:54


Je voudrais me faire vacciner contre la grippe H1N1.Etant donné que je ne pourrai pas aller chercher le vaccin en pharmacie,comme pour la grippe saisonnière,comment celà va-t-il être possible?
C'est l'état qui va décider qui doit-être vacciné ou non ,mais parmi les personnes que la sécu va estimer qu'elles doivent être vacciner, certaines ne veulent pas le faire.Pour exemple ,déjà pour
la grippe saisonnière,une personne qui à plus de 65 ans .Elle ne veut pas se faire vacciner,elle est allée chercher le vaccin pour une personne plus jeune qui elle voulait.
Je réitère ma question:"comment dois-je faire pour me faire vacciner contre la grippe A H1N1,le moment venu? Merci!


Traficdunet 09/10/2009 17:03


Roselyne Bachelot a indiqué hier que chaque assuré social recevra individuellement, au fur à mesure de la disponibilité des vaccins et d'après l'ordre de priorité précédemment fixé, une lettre l'invitant à se faire vacciner contre la grippe A/H1N1.
Chaque personne qui le souhaite pourra - avec ce papier - se rendre dans l'un des 1'080 centres de vaccination pour se faire vacciner contre la grippe A/H1N1.
Dans le cas de la grippe A/H1N1, il ne sera pas possible de tricher : l'état saura exactement qui a pris quel vaccin pour assurer le suivi vaccinal (étude des risques secondaires
potentiels...).


Animaux 22/09/2009 11:08


Mon chien peut il attraper la grippe A ; un article à ce sujet :
http://wamiz.com/chiens/conseil/mon-chien-peut-il-attraper-la-grippe-a-h1n1-0242.html