Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 11:30
Ce vendredi 25 septembre, le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible en pharmacie. Selon un sondage TNS Sofres/Logica réalisé pour Europe 1 : 38% des personnes interrogées se disent prêtes à le faire, 25 % envisagent de se faire vacciner contre les deux grippes et 54% contre aucune.


En raison de la pandémie de grippe A/H1N1, le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible 2 semaines plus tôt que l'année dernière. Il est gratuit pour 9 millions de Français : les personnes de plus de 65 ans et celles pré-disposées à développer des formes graves.

Si certains chercheurs comme Jean-Philippe Derenne, chef de service pneumologie et réanimation à la Pitié-Salpêtrière, estime que le vaccin contre la grippe saisonnière « ne sert pas à grand-chose puisque la grippe A est en train de dominer tous les autres virus et représente déjà 61 % de tous les virus en circulation » (Le Parisien), d'autres se montrent plus méfiant. Ainsi par exemple, le docteur Emmanuel Dutoit, responsable du service des vaccinations de l'Institut Pasteur de Lille, insiste sur le fait que la grippe saisonnière « est souvent considérée, à tort, comme bénigne [et rappelle qu'il s'agit de] la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France, où elle est responsable d'environ 2 000 décès. » (Nord-Eclair)



Partager cet article

Repost 0
Published by Traficdunet - dans Grippe - vaccin
commenter cet article

commentaires